Réflexes webComment optimiser le RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO de votre site Internet?
Le positionnement
de votre site Internet
Le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche et notamment le plus utilisé Google est primordial. Mieux vous serez positionné dans les résultats de recherches plus votre site générera de trafic. Pour optimiser votre référencement naturel et donc votre visibilité dans les moteurs de recherche plusieurs actions sont à mener.
Voici quelques pistes à explorer pour cela.
VOTRE SITE INTERNET EST-IL SÉCURISÉ ?
Pour cela, vérifiez l’url de votre site Internet. Si un cadenas apparaît à gauche de votre URL alors le certificat SSL est bien installé sur votre hébergement et votre site Internet.
Si cela n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire le nécessaire sur votre hébergement (OVH, Ionos…) en installant le certificat SSL qui est généralement inclus dans votre forfait hébergement.
Sachez aussi que Google référence mieux les sites sécurisés. D’autre part cela représente également un gage de sécurité pour votre utilisateur.
VOTRE SITE INTERNET EST-IL À JOUR ?
Savez-vous que les moteurs de recherche n’aiment pas les sites statiques ?
En effet, le robot Google aime le mouvement et cela passe par la mise à jour de vos contenus textes, photos, l’animation d’un blog ou d’une page actualités pour créer de la nouveauté sur votre site. Cela sera aussi bénéfique pour votre visiteur.
Pour cela mettez régulièrement à jour vos contenus textes, changez les photos de votre site et animez un blog ou une page actualités pour faire vivre votre site Internet.
VOS CONTENUS TEXTES SONT-ILS OPTIMISÉS ?
Pour le savoir, vous devez savoir que l’algorithme du robot Google scrute différents critères pour en juger. En effet, il analyse la qualité rédactionnelle de vos contenus : la longueur de vos textes, la longueur des phrases, la synthase avec l’utilisation de mots de liaison, l’utilisation de mots clés propres à votre activité. Il détermine ainsi un score sur la lisibilité de vos contenus.
Pour vous aider à résoudre les failles dans la rédaction de vos contenus, plusieurs outils peuvent être utilisés comme notamment Yoast SEO.
Mais avant toute chose il convient de déterminer selon votre secteur d’activité, votre cible et votre zone géographique les mots clés professionnels et géographiques à utiliser pour améliorer votre référencement et votre position dans les moteurs de recherche.
LES VISUELS ( PHOTOS, VIDÉOS, ILLUSTRATIONS) SONT-ILS CORRECTEMENT NOMMÉS ?
Le nommage de vos médias sont également scrutés par les algorithmes. Alors, pour optimiser votre référencement il faudra également veiller à les renommer en suivant quelques règles :
- Utiliser les mots clés professionnels et géographiques préalablement définis en variant d’un média à l’autre
- Séparer chaque mot par un tiret – (le tiret du 6)
- Ne jamais mettre d’espace
AVEZ-VOUS OPTIMISÉ VOS BALISES TITLE ET META DESCRIPTION?
Ces éléments font partie des principaux critères retenus par l’algorithme Google pour positionner vos pages. Pour chacune des pages de votre site internet, il est important de remplir un méta-titres et une méta-description. Si votre balise meta-description est bien rédigée elle va inciter les internautes à cliquer sur le lien pour se rendre sur votre site.
Quant à la balise titre elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page. Il faudra donc veiller en les rédigeant à penser « expérience utilisateur » mais aussi à la pertinence pour les moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux critères qui influent sur votre référencement naturel. Nous espérons vous avoir éclairé sur les différentes bonnes pratiques pour l’optimiser.
Maintenant à vous de jouer !!!!
Nous détaillerons certains des sujets abordés dans de prochains articles à venir. Alors restez connectés et pensez à vous abonnez à nos newsletters.
Nous restons bien sûr à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans l’optimisation de votre visibilité.