Une question ?
Un bonjour ?
Télécharger
notre plaquette

VOTRE RESPIRATION (RÉ)CRÉATIVE

18/11/2021 - 

Regard graphique

LA TYPOGRAPHIE A DU CARACTÈRE !

LA TYPOGRAPHIE A DU CARACTÈRE !

La typographie ,
a du caractère !

En agence de com’, et plus particulièrement au pôle création graphique, la typographie fait partie du quotidien ! Pour un logo, une mise en page, un affiche, un motion design, le choix typographique et l’art d’assembler les caractères sont promordiaux. Passons en revue son importance, et tentons de s’y retrouver dans cette gamme infinie de choix qui s’offre à nous !

RETOUR SUR UNE HISTOIRE D’IMPRESSION…

Bien que le mot « typographie » ne soit attesté que soixante ans après l’impression de la Bible de Gutenberg, l’histoire de la typographie est indissociable de l’histoire des techniques d’impression ! Les premiers caractères mobiles destinés à l’imprimerie sont apparus en Extrême-Orient entre le XIe et le XIVe siècle. C’est vers le XVe siècle que l’imprimerie a vu le jour en Occident.

À la Renaissance, les humanistes ont contribué au rayonnement de la typographie. Pendant l’âge classique, les caractères se sont multipliés dans toute l’Europe et ont accompagné la naissance de la presse. 
Au XIXe siècle, l’industrie et le progrès technique ont favorisé le développement de l’imprimerie et l’épanouissement de la presse et de l’édition.

Au XXe siècle, les grands mouvements artistiques et architecturaux tels que l’Art nouveau et le Modern Style, ont influencé les typographes. De par son arrivée, l’informatique a proposé au public une nouvelle approche de la typographie. Les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), ont démocratisé l’accès de la création de documents.

(source : Histoire de la typographie par Danièle Memet- http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/typo/01.htm)

UN AIR DE FAMILLE !

Vous avez remarqué que dans la famille de Jean-Claude, tous ont un nez particulièrement long ? (pardon Jean-Claude). Et bien, dans les familles de typos c’est la même chose… Toutes ont leur singularité qui permettent de les identifier !

Les familles de police sont classées dans deux catégories dont on parle souvent : les «  Serif » et « sans Serif » .

Leur singularité ?  Les typographies avec Serif sont des polices de caractères avec des empattements. (Elles sont souvent associées à des valeurs traditionnelles). À l’inverse, les typographies sans Serif ont la caractéristique de ne pas avoir d’empattement (on parle aussi de typo « bâtons », elles ont une image plus moderne). Elles sont souvent conseillées pour une utilisation sur Internet, car elle permet une meilleure lisibilité sur ce média.

Il existe ensuite tout un tas de famille de polices. Voici une sélection des incontournables :

Les didones : Ces typographies comme La Georgia et la Bodoni marquent le début de l’ère des polices d’écritures modernes avec des caractéristiques spécifiques :  un fort contraste entre les pleins et les déliés, des empattements horizontaux. Elles sont beaucoup utilisés aujourd’hui dans l’univers du luxe pour son aspect classique, rassurant et élégant.

Les linéales : aussi appelées Bâton, est la plus grande famille, car elle comporte ⅓ des typographies. Elle réunit toutes les polices de caractères sans empattement (sans Serif). En principe, leur graisse est uniforme avec des déliés et des pleins qui sont égaux. Ces typographies sont souvent employées pour de la publicité, des sites web, des blogs ou même des documents commerciaux. La plus connue dans cette catégorie est Arial. Une autre typographie, la Helvetica pour son côté extrêmement lisible, sobre et moderne, est utilisé par Apple, ainsi que la signalétique du métro new yorkais. Une valeur sûre?

Les scriptes : La famille des scriptes ressemble à une écriture manuscrite faite à la plume.. Les scriptes sont toujours plus ou moins inclinés, ce qui donne un aspect écrit à la main. L’emploi de ces polices de caractères (Rouge script, Brush script…) est apprécié plus particulièrement pour les lettres de vœux et les remerciements. Ces typographies sont peu lisibles quand elles composent de grands textes.

Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres familles de polices comme les incives, les mécanes, les réales, les garaldes, les humanes… elles détiennent toutes un aspect qui leur est propre.

PREMIER OU SECOND RÔLE

Alors me direz-vous, dans toutes ces familles, entre les oncles et les cousines, sur quelle typo dois-je me pencher pour réaliser mon projet ? Et bien, là est le travail du graphiste qui va déterminer le caractère de police adéquat pour votre projet. En effet, il faut identifier le rôle que vous souhaitez donner à votre typographie. Ce rôle dépend du projet à élaborer.

Plus concrètement, vous souhaitez apporter clarté et lisibilité pour un rapport annuel, ou donner force et singularité à une campagne de com ? Ces questions vous mèneront à une sélection de typographies, et seulement après étude et comparaison graphique, vous trouverez LA typographie idéale, discrète ou impactante, typée ou sobre…

Il faudra avant tout veillez à répondre à quelques règles fondamentales comme la lisibilité, l’adéquation avec le message à faire passer, l’univers graphique général.

L’ART ET LA MANIÈRE

Trouver la ou les bonnes typographies relèvent aussi de quelques règles, mais avant tout d’un œil expert !
En effet, en terme de règles et de bonnes pratiques, il est préconisé d’utiliser 2 à 3 polices maximum sur un document.
D’utiliser votre typo « boldée » pour les titres et les informations à faire ressortir (c’est du bon sens).

Mais l’expertise d’un graphiste ira dans le détail, en travaillant l’interlettrage et l’interlignage de votre texte. Se permettra un mélange de typographies moins conventionnelle car il sait composer avec les caractères pour donner du caractère ! Il jouera sur les graisses de la typo, et travaillera une mise en page pour trouver une harmonie et une composition graphique unique.

Voici un livre référence pour que la typographie n’ai plus de secrets pour vous : Le petit manuel de la composition typographique de Muriel Paris (auteur) 

Vous avez aimé cet article et avez des questions ? Nous serions ravie d’y répondre et d’échanger avec vous, alors n’hésitez pas à nous joindre !

Pour suivre nos actualités et découvrir nos coups de cœur, pensez à vous abonner à nos newsletters.

Nous restons bien sûr à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la création et/ou le déploiement de votre image de marque !

Le Blog
inspiré

VOTRE RESPIRATION CRÉATIVE
ET VOS CONSEILS DE COM’

Un bonne dose d’inspiration, de création
et de conseils rien que pour vous !

Articles récents

LA TYPOGRAPHIE A DU CARACTÈRE !
La maintenance de votre site internet
DIRECTION ARTISTIQUE, LE PROCESSUS CRÉATIF !

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître nos actualités

    Un nouveau projet ?