Une question ?
Un bonjour ?

VOTRE RESPIRATION (RÉ)CRÉATIVE

12/09/2021 - 

Conseil de com'

Le plan de communication

Le plan de communication

Un plan de communication, c'est quoi ?
Comment cela se construit et se gère ?

Ça y est, vous avez défini vos objectifs et votre stratégie de communication. Il faut maintenant la mettre en œuvre avec les outils appropriés.

DÉTERMINER VOTRE BUDGET ANNUEL

Tout d’abord, il vous faut connaitre et budgéter la somme à allouer à votre communication. En général, le budget se situe entre 3 et 5%, mais pour certains secteurs d’activité, il peut atteindre 20 % de votre CA. Bien entendu, vous pourrez ajuster au cours des mois le budget selon les résultats des différentes campagnes mises en place.

SÉLECTIONNER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION APPROPRIÉS

Vous avez mené l’inventaire de vos supports de communication, fait des choix, supprimé et ajusté certains outils, et choisi d’en créer de nouveaux.

ORGANISER ET GÉRER VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

Sélectionnez un logiciel de planification adapté et idéalement gérable en partage. Vous allez pouvoir établir votre plan de communication mensualisé, en tenant compte des budgets précisés par support, de la saisonnalité, des « marronniers » marketing et de l’actualité.

À noter : Il sera judicieux de bien répartir les différents supports entre le digital, le print, la presse, la publicité, l’évènementiel…Ne négligez surtout pas le print, les supports papier restent très appréciés et deviennent des moyens de différenciation à part entière. Ils nécessitent de plus en plus d’être qualitatif et de marquer les esprits par l’usage des papiers de création, des assemblages de différentes matières et grammages, des types d’impressions particulières…

Un conseil : D’ici quelques années, la photographie, la vidéo et le motion design représenteront 80 % des messages sur les réseaux sociaux. Prévoyez dès maintenant d’en réaliser.

Vous pourrez alors piloter vos actions en respectant la planification établie.

MESURER LES RÉSULTATS ET OPTIMISER VOTRE RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Enfin, il sera essentiel de mesurer les résultats de chaque campagne, et d’en tirer les conclusions qui permettront d’ajuster sans cesse ce plan de communication et d’en optimiser les résultats.

C’est ainsi que vous aurez le meilleur retour sur investissement.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour créer la base de ce document et/ou le gérer avec vous, ce qui aura l’avantage principal de vous « obliger » à respecter le planning…

A vous de jouer

Pour suivre nos actualités et découvrir nos coups de cœur, pensez à vous abonner à nos newsletters.

Nous restons bien sûr à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de votre plan de communication

Le Blog
inspiré

VOTRE RESPIRATION CRÉATIVE
ET VOS CONSEILS DE COM’

Un bonne dose d’inspiration, de création
et de conseils rien que pour vous !

Articles récents

DIRECTION ARTISTIQUE, LE PROCESSUS CRÉATIF !
IMAGES LIBRE DE DROITS ?
Les étapes de conception de votre site internet

SUIVEZ-NOUS !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître nos actualités

    Un nouveau projet ?